A Propos

Je m’appelle Zoé, j’ai 28 ans, et je suis créatrice de souvenirs depuis 10 ans. J’aime rire, voyager, et manger des sushis.  

Aujourd’hui, mon métier consiste à capturer les plus beaux moments de vos vies pour les rendre éternels.

Nos vies sont faites de tous de ces instants éphémères qu’on voudrait garder à jamais. Je veux vous donner la possibilité de conserver ces fragments de bonheur qui vous appartiennent et qui construisent votre histoire au fil du temps.

En Guadeloupe et partout ailleurs, je trouve l’inspiration dans chacun de vous en ayant la chance d’être témoin de vos plus grandes émotions.

Construisons ensemble vos plus belles histoires.

 

mes

engagements

Ma charte

éco-responsable

Une des choses que je préfère dans mon métier, c’est que photographier, c’est laisser une trace. Et cette idée s’est peu à peu étendue à mon rapport au monde, et à la vie. C’est devenu une vraie réflexion, qui impacte ma façon de vivre au quotidien.

Je ne veux pas laisser n’importe quelle trace.

 

Je veux donner du sens à mes choix de vie, et mes choix de consommation. Je veux être consciente de l’impact de mes habitudes, et m’améliorer au fur et à mesure pour être en accord avec tout ce en quoi je crois.

C’est pourquoi j’ai pris les résolutions suivantes dans le cadre de mon activité de photographe éco-responsable :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il me reste encore du chemin à parcourir. J’aimerais notamment pouvoir passer en « zéro papier » pour les contrats et les autorisations de publication, grâce à la signature électronique ;  et je voudrais transférer mon site web sur un hébergeur « vert » comme Infomaniak par exemple.

Mais même si j’atteins ces objectifs, ce ne sera pas parfait.

 

Et c’est OK.

 

Je suis à l’opposé de ces discours culpabilisateurs qui montrent du doigt tous les efforts qu’on ne fait pas encore. Leur seule finalité est de décourager les nouveaux éco-sensibles et de diviser la population entre les « écolos extrémistes » et les « pollueurs inconscients ».

Au contraire, selon moi chacun est libre de faire les efforts qu’il souhaite, et qu’il peut se permettre. Aujourd’hui, j’ai encore moi-même beaucoup d’habitudes qui ne sont ni éthiques ni écologiques, et je les assume pleinement. Mais je m’améliore petit à petit, et surtout, j’oriente de plus en plus mes achats vers des marques engagées qui défendent les mêmes valeurs que moi.

Oui, bien sûr, le « green » est à la mode. Mais tant mieux ! Si les entreprises surfent sur la vague de l’éthique et de l’écolo pour des raisons financières, il n’empêche que c’est toujours ça de fait !

 

Arrêtons de culpabiliser tout le monde, et considérons le moindre petit effort comme une victoire.

 

C’est cette mentalité « good vibes » qui maintiendra la dynamique et encouragera de plus en plus de monde à nous suivre !

 

- J’ai opté pour un matériel professionnel performant, robuste et de qualité, qui va durer dans le temps. Quand c’est possible, je privilégie le matériel d’occasion ou reconditionné. J’ai également choisi des piles rechargeables pour mon flash.

- Mes bons cadeaux et mes petites cartes de remerciements sont imprimées sur du papier fait-main en France (papier coton et papier recyclé).

- La clé USB pour les séances hors mariages, et les tirages et l’album pour toutes mes prestations sont en option : je ne veux pas les proposer dans des packages alors que certains d’entre vous n’en veulent pas nécessairement. Non au gaspillage ! De plus, je privilégie la qualité à la quantité, avec le pack de 5 tirages sur papier coton par exemple.

- La clé USB est en verre et en liège, pas de plastique !

- Je ne propose qu’un modèle d’album, que j’ai choisi parce que la couverture est en lin recyclé et qu’il est présenté dans une boîte dont le bois est issu de chutes récupérées dans une scierie. Bon, et en plus, il est superbe !

- Pour transférer des fichiers lourds (hors galeries photos), j’utilise filevert, un service de transfert qui permet l’envoi sécurisé de tous types de fichiers personnels et professionnels, tout en maîtrisant notre impact environnemental.

- Je limite la durée des galeries en ligne à 1 mois : en privilégiant le stockage sur disque dur, je réduis mon utilisation des serveurs qui sont très gourmands en énergie (c’est ce qu’on appelle la pollution numérique). Pas d’inquiétude, je m’assure auparavant que vous avez bien toutes les photos HD en votre possession.

- Pour vos robes de grossesse et les accessoires, je privilégie toujours la seconde main !

- Si je me déplace hors de Guadeloupe pour une prestation (ce qui est très rare), j’optimise ce déplacement : autres prestations dans la région, vacances, RDV professionnels…

- Je reverse 3% de mes revenus à une association locale qui défend les valeurs dans lesquelles je crois. Je vous laisse le choix entre plusieurs associations, et c'est vous qui décidez !

ecomariages.png

Pour en savoir plus sur moi et mon métier, 

rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :

  • Facebook - Zoé Clic & Déclic
  • Instagram - Zoé Clic & Déclic
  • Pinterest - Zoé Clic & Déclic
  • LinkedIn Zoé MUNIO

+5906.90.92.32.81

  • Facebook - Zoé Clic & Déclic
  • Instagram - Zoé Clic & Déclic
  • Pinterest - Zoé Clic & Déclic
  • LinkedIn Zoé MUNIO