• Zoé

10 conseils pour réussir vos photos de mariage


Les photos de votre mariage sont EXTREMEMENT précieuses : non seulement ce sont les seules « traces » concrètes qui resteront après le jour J, mais ce sont des photos qui compteront tout au long de votre vie et qui auront une place très importante même après, dans l’histoire de votre famille.


Je ne peux donc que vous conseiller d’en faire une priorité dans l’organisation de votre mariage !


Pour ça, bien sûr, il faut d’abord bien choisir son photographe.


Mais il y a d’autres conseils que j’aimerais vous donner aujourd’hui pour permettre au photographe de faire les meilleures photos possibles tout au long de la journée !


1 - Informez vos proches

Je vous invite fortement à prévenir vos invités que vous avez engagé un photographe et qu’il est important pour vous qu’il puisse les prendre en photo. Je m’explique : certaines personnes n’aiment pas du tout (du tout du tout) être prises en photo. S’ils découvrent qu’un professionnel est présent le jour J, ils pourraient chercher à se cacher toute la journée pour éviter de passer devant son objectif, ce qui n’est agréable pour personne.


Si vous prévenez tout le monde en amont, vos invités auront le temps de s’y préparer, et feront cet effort pour vous (et pas pour le photographe).


N’hésitez pas à leur donner quelques informations sur lui, et sur sa manière de fonctionner : est-ce qu’il va prendre des photos sur le vif, est-ce qu’il peut leur demander de prendre la pose ?


C’est également l’occasion de rassurer Tonton Michel : oui, il aura sa photo avec les mariés, vous avez prévu un moment spécialement pour ça dans le planning.


2 - Limitez les photos de groupe

Mais alors justement : les photos de groupe, parlons-en.


Il s’agit des photos des mariés avec la famille et les amis, qu’on prend généralement après la cérémonie et avant le cocktail. Vous savez, ces photos où on s’aligne, on sourit, et hop, on passe à d’autres invités.


Oui, ce sont des photos un peu « classiques » et pas très authentiques. Ce ne seront pas vos photos préférées, mais elles sont INDISPENSABLES. Si vous vous en fichez de votre côté, sachez que Mamie Huguette tient vraiment beaucoup à sa photo et qu’elle aimerait même peut-être l’afficher chez elle ensuite.


C’est pourquoi je vous demande une liste des photos que vous souhaitez avant le mariage. Comme ça, on n’oublie personne (ce serait un moyen terrible de vexer un invité à vie) et on peut enchaîner les photos rapidement pour vous laisser tranquillement profiter du cocktail ensuite.


CEPENDANT, je vous conseille vivement de limiter au maximum le nombre de ces photos. En particulier les photos avec des grands groupes (plus de 6 personnes). Tout d’abord, ces photos rendent moins bien que les photos en petits groupes où vous paraissez moins « guindés » et où on peut plus facilement rendre le moment fun.


Ensuite, c’est beaucoup plus difficile d’obtenir des yeux ouverts et un joli sourire chez 18 personnes en même temps, il faut donc faire plusieurs photos, et on risque de perdre beaucoup de temps précieux.


Réfléchissez donc bien à votre liste, privilégiez vos proches les plus proches et les personnes pour qui ce type de photo compte énormément, et choisissez une personne de confiance qui connait un maximum de vos invités pour les réunir facilement au moment de « leur photo ».


3 - Donnez un max d’informations au photographe

Les deux échanges que je prévois avec les futurs mariés sont aussi là pour ça : en apprendre un maximum sur vous, sur ce que vous aimez, sur ce qui est important dans votre mariage…


N’hésitez pas à vous dévoiler : plus vous donnez de détails sur ce qui compte pour vous, plus vous serez contents des photos !


Vous avez fabriqué vous-mêmes les centres de table avec Tatie Jeanne et c’est quelque chose qui vous tient à cœur ? Votre meilleur pote de 6e fait le déplacement depuis la Nouvelle-Zélande et vous êtes vraiment ému à l’idée de le revoir ? Vous êtes très stressé à l’idée d’entendre le discours de votre papa pendant la cérémonie ? Vous avez été obligé d’inviter Cousin Johnny alors que vous ne pouvez pas le supporter ? Vous avez choisi ce lieu de réception parce que vous avez craqué sur la fontaine à l’entrée ? C’est votre petite nièce qui apporte les alliances et vous avez beaucoup répété pour ce moment unique ?


Tous ces détails ont énormément d’importance pour le photographe, alors lâchez-vous ! Si vous voulez des photos qui vous correspondent à 100%, le photographe de votre mariage doit vous connaître le mieux possible.


4 - Entourez-vous des personnes que vous aimez

Un fait très important à ne pas négliger : les photos qui compteront le plus pour vous seront celles où vous êtes avec les gens que vous aimez. Je ne parle pas des photos de groupe, je parle de tous ces moments tout au long de la journée où vous ne DEVEZ PAS être seul.


Pendant vos préparatifs, demandez aux personnes que vous souhaitez d’être présents avec vous pour ce moment magique. Il peut s’agir de vos parents, de vos frères et sœurs, de vos témoins… Demandez-leur de s’organiser pour être déjà prêts, ou de se préparer directement avec vous. Non seulement vous passerez un moment beaucoup plus chouette et moins stressant, mais ce sera aussi l’occasion d’avoir de très belles images sur les relations où on n’a pas toujours les mots.


Pendant le cocktail, n’hésitez pas à vous rapprocher de ces gens-là également. C’est le moment de relâcher la pression et de rigoler avec vos proches. Le photographe s’occupera de garder ces moment-là en images pour vous les rendre éternels.


Vous vous mariez aussi pour partager votre amour avec toutes ces personnes qui font partie de votre vie. Donnez-leur la place qu’elles méritent pour ce jour tellement spécial.


5 - Pas de téléphones, pitié !

C’est un véritable cri du cœur que je lance ici : demandez à vos invités de limiter au maximum l’utilisation compulsive de leur téléphone, SURTOUT pendant la cérémonie.


J’ai des dizaines de photos complètement gâchées à cause de ça, et c’est VOS souvenirs qui vont en pâtir.


Imaginez-vous avancer le long de l’allée pour l’un des moments les plus intenses de votre vie, et au lieu des regards émus et des sourires de vos proches, vous ne voyiez que des écrans et des flashs. Alors, ça vous fait rêver ?


Vous avez engagé un photographe pour qu’il s’occupe de prendre des photos. Rappelez-le à vos invités, et dites-leur qu’ils auront eux aussi accès aux images. Ce n’est donc pas la peine de se mettre au milieu de l’allée avec leur téléphone brandi au-dessus de leur tête, ni de me marcher dessus ou de me pousser pour capturer le baiser des mariés après le « oui » (je vous assure que c’est déjà arrivé PLUSIEURS fois).


Le photographe n’est pas là pour faire la police, et encore moins pour assommer Tonton Michel qui s’est mis devant lui au moment fatidique pour sa vidéo de 48min que personne ne regardera jamais.


Demandez à votre maître de cérémonie de faire un petit mot au micro au moment où les invités s’installent, ou placez un panneau « cérémonie déconnectée » ou « on veut voir vos visages, pas vos téléphones » à l’entrée de l’allée : ça limitera les dégâts !


Si l’un de vos proches tient énormément à prendre des photos ou à filmer pendant la cérémonie, présentez-le moi avant et je m’organiserai avec lui pour qu’on ne se gêne pas mutuellement.


6 - N’essayez pas de reproduire des photos Pinterest

Soyez vous-mêmes ! C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner pour des photos qui vous ressemblent !


Oui, votre meilleure copine a fait cette photo incroyable pendant son mariage et vous la trouvez magnifique… Mais si vous essayez de refaire la même, il y a de très fortes chances pour que vous soyez déçu.


Vous voulez embrasser votre moitié en vous penchant exagérément à la fin de la cérémonie, quitte à vous tordre les cervicales ? Quel dommage de penser à la façon dont vous devez vous positionner pour avoir la photo que vous imaginez plutôt que de profiter simplement de ce moment magique


Oui, on peut s’inspirer, prendre une idée qui vous plait et l’adapter à votre mariage et à votre couple. Il s’agit là d’un travail d’équipe entre le photographe et les mariés, et non pas d’un copié/collé de la photo officielle du mariage de Beyoncé, qui ne dégagera aucune émotion quand vous la verrez.


Faites confiance au photographe, et surtout à votre complicité de futurs mariés pour créer des images uniques, qui VOUS représentent vraiment.


7 - Déléguez au maximum

Si j’avais un seul conseil à donner à mes futurs mariés, ce serait celui-là. La journée passe très très vite, il n’y a absolument pas une minute à gâcher. On veut des photos où vous profitez à fond de votre journée, pas des images où vous êtes en train de régler les derniers détails avec le traiteur au fond de la cuisine.


Alors confiez les dernières tâches à vos témoins ou parents, donnez-leur les contacts des prestataires au cas où, et demandez-leur de ne vous déranger qu’en cas d’extrême urgence.


Il y a toujours des petits imprévus pendant un mariage, c’est bien normal. Mais les autres peuvent gérer ça à votre place, croyez-moi.


Concentrez-vous sur l’essentiel et déléguez TOUT le reste. Vos proches seront ravis de pouvoir aider.


8 - Ne négligez pas la lumière

S’il y a bien un élément essentiel en photographie, c’est bien la lumière. Il vaut donc mieux prévoir au maximum pour éviter les mauvaises surprises.


Vous avez décidé d’aller à la mairie à midi ? Sachez que la lumière de milieu de journée est très « dure », elle crée des ombres sous les yeux, et vous risquez d’avoir très chaud et donc de briller, voire de transpirer. Si vous souhaitez des photos à la sortie, privilégiez un petit coin à l’ombre, ce sera beaucoup plus agréable pour vous et ça donnera de bien plus jolies images.


Mais il n’y a pas que la lumière naturelle à laquelle il faut faire attention. Vous voulez de jolies photos du cocktail, du dîner et de vos invités sur la piste de danse ?


Alors il faut de la lumière !!!! Et je ne parle surtout pas des lasers rouges et verts des DJ qui, sur les photos, font des tâches horribles sur la robe blanche, et qui, en plus, peuvent abîmer le capteur de nos appareils photos. Je ne parle pas non plus des trois bougies posées dehors, elles ne suffiront pas à capturer ces petites discussions entre copines avant de repartir de plus belle sur la piste de danse.


Essayez donc d’avoir un éclairage suffisant dès que la nuit tombe, et pendant votre première danse. Ce sont des détails, mais ils permettent d’avoir un maximum de photos de qualité.


9 - Prenez votre temps

Vous n’êtes pas censé passer votre mariage à courir ! Comment espérer de jolies photos si vous n’avez pas un seul moment de répit, où vous pouvez discuter avec vos proches, trinquer, danser sur votre chanson préférée… ?


Il ne reste que deux minutes pour mettre le rouge à lèvres et enfiler vos chaussures en même temps ? C’est dommage, le photographe aurait bien aimé prendre votre réaction dans le miroir une fois le maquillage terminé, et capturer le moment où votre maman attache vos chaussures avec émotion.


Plus les moments importants durent dans le temps, plus il y a de possibilités d’en faire de belles photos. Alors essayez d’aérer votre planning, vous pourrez profiter de chaque instant sans pression, et le photographe sera ravi !


10 - Oubliez l’appareil photo (et le photographe)

Dernier conseil mais non des moindres !


Ce n’est jamais facile d’être pris en photo, mais vous ne pouvez pas jouer au modèle parfait pendant huit heures. On ne cherche pas à faire la couverture de Vogue, on veut des moments vrais, des émotions sincères, qui traverseront le temps.


N’essayez pas de tout faire en fonction du photographe. C’est à lui de se placer en fonction de l’angle qu’il recherche pour sa photo.


Arrêtez de fixer l’objectif en souriant, le but est d’obtenir des images naturelles et authentiques.


Vivez votre mariage comme s’il n’y avait pas de photographe. Vous serez surpris en découvrant les images. S’il y a besoin, le photographe saura vous guider, c’est son métier.


C’est ainsi que s’achève cet article de blog qui me tenait vraiment à cœur. Bien sûr, la plupart des conseils s’appliquent surtout à celles et ceux qui feront appel à moi comme photographe de mariage, mais je pense que beaucoup de mes collègues se retrouveront dans certaines recommandations.


Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaires !


A très vite pour d’autres clics !


Posts récents

Voir tout