• Zoé

20 rituels symboliques pour votre cérémonie laïque


Que ce soit pour votre mariage, votre PACS ou un renouvellement de vœux, la cérémonie laïque séduit de plus en plus les couples du monde entier, et on vous comprend ! Beaucoup plus libre et personnalisable, la cérémonie laïque s’adapte à toutes vos histoires d’amour et toutes vos envies pour le jour J !


Communément appelés les « rituels », des activités symboliques peuvent être organisées pendant la cérémonie, le rituel le plus connu étant celui de l’échange des alliances. Ces rituels sont généralement dirigés par l’officiant de cérémonie (officiel ou non, c’est vous qui choisissez) et peuvent inclure vos invités (ou pas) pour les faire participer à la célébration de votre union.


Encore faut-il trouver LA bonne idée : celle qui vous ressemble ! C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs rituels laïques ; à vous de personnaliser celui qui vous correspond le mieux !


1 – La cérémonie du sable

Ce rituel, particulièrement adapté à la Guadeloupe, consiste à mélanger deux sables différents dans un même récipient, symbolisant ainsi l’union indissociable des deux amoureux et des deux familles, mais aussi le respect de la personnalité de chacun, puisque chaque sable conserve sa différence dans le récipient commun.


Pour plus d’infos sur ce rituel, et pour découvrir des idées de variantes, rendez-vous sur cet article.


2 – Le rituel des rubans

crédit photo : Pierre Gobled Photographe


Appelé également « cérémonie des mains liées », ce rituel très ancien et très populaire permet d’intégrer facilement vos proches de façon symbolique.


Les mariés préparent leurs vœux à l’avance. Il peut également s’agir d’une même déclaration d’amour, ou d’un texte de votre choix. Pendant qu’ils se récitent leurs vœux, leurs proches leur lient les poignets avec des rubans de couleur. Chaque ruban symbolise un principe important pour vous : l’amour, la fidélité, la solidarité, la confiance… et ces valeurs font ainsi partie de votre engagement l’un envers l’autre.


Une variante consiste à intégrer des questions posées par l’officiant ou vos invités (par exemple : « vous promettez-vous de toujours être honnêtes l’un envers l’autre ? ») et d’attacher OU de détacher les rubans correspondants à chaque « oui ».


Dans la tradition anglo-saxonne, ce rituel est réalisé avec 13 rubans de couleurs différentes ayant chacun une signification :


· Rouge : la passion (variantes : la force, la fertilité)

· Orange : l’encouragement, la bonté (variante : l’abondance)

· Jaune : la confiance (variante : la joie)

· Vert : la prospérité (variantes : la charité, la santé)

· Bleu : le dévouement, la sincérité (variantes : la sérénité, la patience)

· Violet : la puissance (variantes : la piété, la sainteté, la sentimentalité)

· Noir : le succès (variantes : la sagesse, la vision)

· Blanc : la paix, la pureté (variantes : la concentration)

· Gris : la neutralité, l’équilibre (variantes : l’apaisement)

· Rose : la vérité (variantes : le bonheur, l’unité)

· Marron : la terre, la maison (variantes : le talent)

· Argent : la créativité, l’inspiration (variante : les valeurs)

· Or : la richesse (variantes : l’intelligence, la longévité, l’énergie)


Ceci dit, rien ne vous empêche de donner les significations que vous souhaitez, tout s’adapte, l’important c’est que ce rituel ait du sens pour vous.


3 – le rituel de la lettre d’amour

crédit photo : wedding-secret.com


Ce rituel peut remplacer ou compléter vos vœux. Chacun d’entre vous rédige une lettre à destination de votre moitié. Vous pouvez y décrire votre vision de la vie dans 10 ans, ou tout simplement ce que vous ressentez maintenant.


Pendant la cérémonie laïque, vous enfermez symboliquement vos deux lettres dans une boîte ou une bouteille, vous scellez, et il faudra maintenant faire preuve de patience : l’idée est de lire ces lettres dans 10 ans !


4 – Brûler ses peurs

crédit photo : www.aria-ceremonie-mariage-lyrique.com


Ce rituel symbolise votre vie passée et les craintes que vous laissez tous les deux derrière vous pour aller de l’avant, main dans la main.


Avant la cérémonie, chacun d’entre vous rédige ses peurs et les exprime à sa moitié. Vous vous confiez ainsi à votre partenaire, vous lui faites confiance en avouant vos craintes les plus profondes.


Pendant la cérémonie, vous brûlez ensemble les papiers sur lesquels vous avez écrit vos peurs, généralement à l’aide d’une bougie. Vous symbolisez ainsi le passage à une nouvelle vie, où vous ne craignez pas l’avenir aux côtés de votre amoureux(se).


5 - Le rituel de l’arbre

crédit photo : It’s a Bride’s life


Symbole de longévité et de renaissance, planter un arbre est une tradition très ancienne, qui contribue à célébrer beaucoup d’évènements, comme le mariage ou l’arrivée d’un enfant.


L’idée est très simple : vous aurez choisi en amont un plant ou une graine, que vous planterez pendant la cérémonie (en pot ou en pleine terre si vous êtes à l’endroit adéquat). Cet arbre grandira pendant des années, symbolisant votre amour qui traverse le temps, et éventuellement votre famille qui grandit et se renforce.


Ce rituel peut devenir un véritable héritage familial.


6 – Le rituel du vin scellé

crédit photo : plumeceremonie.fr


Le principe de ce rituel est très simple : les mariés choisissent une bonne bouteille de vin, qu’ils enferment dans un coffre en bois pendant la cérémonie. Celui-ci sera conservé (voire enterré) pendant 10 ans, puis ré-ouvert pour une dégustation toute particulière !


Selon certaines variantes, il est possible d’ouvrir le coffre si le couple traverse une crise, ou en cas de naissance. Dans ce dernier cas, le nombre de bouteilles scellées est censé prédire le nombre d’enfants à venir.


Pour fermer le coffre, plusieurs options : des clous et un marteau (plutôt ludique), ou un joli cadenas (confiez la clé à une personne importante pour vous).


Ensuite : patience !


7 – Le rituel des bougies

crédit photo : plumeceremonie.fr


Particulièrement adapté aux cérémonies qui se déroulent en fin de journée, le rituel des bougies permet d’inclure vos proches de façon très symbolique.


Il s’agit d’allumer 4 bougies :


- La première symbolise le passé, et peut être allumée par vos parents ou tout autre personne ayant participé aux premières années de vos vies.


- La deuxième correspond au présent, et peut être allumée par quelqu’un qui joue un rôle important dans votre vie quotidienne.


- La troisième représente le futur : c’est généralement une bougie allumée par des enfants (les vôtres, ou à défaut, un enfant qui vous est proche) mais vous pouvez choisir de représenter votre futur d’une toute autre façon.


- La dernière bougie symbolise l’infini, et l’amour éternel qui vous unit l’un à l’autre. Plusieurs possibilités : soit vous l’allumez ensemble devant l’officiant, soit vous choisissez de faire participer tous vos invités en leur donnant une bougie chacun ; l’officiant allume la bougie d’un invité du fond, qui transmet alors sa flamme à son voisin en allumant sa bougie, et ainsi de suite jusqu’aux mariés, qui se serviront de cette flamme pour allumer leur dernière bougie.


Chaque bougie représente donc une partie de votre vie, jusqu’à la bougie finale qui symbolise cette nouvelle vie à deux qui commence pour vous.


A chaque fois qu’une bougie est allumée, vos proches peuvent s’exprimer. A l’inverse, certains mariés choisissent de profiter de ce rituel pour remercier leurs invités pour tout ce qu’ils leur apportent. A vous de choisir !


8 – La capsule temporelle

crédit photo : aria-ceremonie-mariage-lyrique.com


Il s’agit ici d’une version plus « complète » du rituel du vin scellé et de celui de la lettre d’amour. Le principe de base est le même : une boîte va être conservée pendant 10 ans avant d’être ouverte. Cependant, l’idée est que chaque invité puisse y glisser un petit objet de son choix (une photo, un livre, un petit mot… Il s’agit généralement d’un élément qui leur rappellera leur mariage, mais tout est possible !


La boîte est ensuite enterrée dans un endroit symbolique. Elle sera ré-ouverte 10 ans plus tard, en présence des personnes qui y ont glissé un objet : c’est l’occasion parfaite pour passer un super moment ensemble, voire de célébrer un renouvellement de vœux.


9 – La bibliothèque des amoureux

crédit photo : plumeceremonie.fr


Ce rituel participatif est idéal pour les amoureux de la lecture ! Prévenez vos invités bien à l’avance : ils doivent dénicher chacun un livre qui évoque votre histoire d’amour ou qui représente à clin d’œil à votre couple, et le dédicacer.


Le jour J, tous les livres seront déposés dans une petite bibliothèque. Les invités peuvent expliquer leur choix pendant la cérémonie laïque, ce qui promet quelques fous rires et de grands moments d’émotion !


Ensuite, à vous de lire tout ça après le mariage !


Idée de variante : vous pouvez remplacer les livres par des vinyles.


10 – Le lâcher de papillons

crédit photo : Wedding Dash


Ce rituel est fondé sur une symbolique japonaise selon laquelle un vol de deux papillons représente la fidélité conjugale. De plus, une légende hawaïenne raconte que les papillons vont porter les vœux au Ciel pour qu’ils se réalisent.


Beaucoup de féérie pour ce rituel, qui consiste donc à l’ouverture simultanée par vos invités de plusieurs boîtes contenant des papillons.


Pour la version écologique et qui évite de capturer de vrais papillons, il existe une alternative : le papillon magique.


11 – Le rituel des pierres

crédit photo : plumeceremonie.fr


Avant la cérémonie, des galets et des feutres sont disposés sur chacune des chaises des invités. Ceux-ci vont écrire un petit mot à votre intention sur le galet pendant la cérémonie.


Tous les galets seront ensuite déposés dans un grand vase que vous pourrez garder chez vous. Un super souvenir à garder précieusement, plus original qu’un livre d’or classique.


12 – La pelote de laine

crédit photo : mademoiselle-loyal.com


Très à la mode l’année dernière, le rituel de la pelote de laine promet un grand moment de rigolade ! Il s’agit ici de distribuer à chaque invité une pelote de laine, qui s’en servira à la fin de la cérémonie.


Pas de panique, on vous explique : les convives se placent de part et d’autres de l’allée centrale, et se lancent les pelotes de laines. Chaque personne qui reçoit une pelote attache la laine au bout de son doigt et relance la pelote de l’autre côté. Il se crée ainsi une toile géante, représentant les liens créés entre les deux familles, traditionnellement placées de chaque côté de l’allée.


Les mariés ont ensuite le choix : ils peuvent tenter de passer sous le tissage, ou, pour les plus courageux, ils peuvent se « jeter » sur le maillage créé par les fils de laine. Attention à la chute !


13 – L’arbre à empreintes

crédit photo : badaboumbadaboumdesign


Un peu de créativité pour ce rituel ! Avant la cérémonie, préparez une grande feuille de papier épais (type canson), et dessinez-y un grand arbre (tronc et branches). Pensez également à prévoir des encreurs de plusieurs couleurs.


Pendant la cérémonie, les mariés apposeront leurs empreintes de pouce au centre des branches de l’abre. Chaque invité fera de même, créant ainsi le « feuillage » de l’arbre par les empreintes de vos proches. Un super souvenir à conserver encadré, chez vous.


14 – Le rituel du cadenas

crédit photo : happycity-blog.com


Avant la cérémonie, accrochez de petits cadenas à vos alliances. Pendant l’échange des alliances, accrochez les deux cadenas ensemble et jetez ou détruisez la clé. A l’image du célèbre pont des Arts de Paris, vous symbolisez ainsi votre union, et votre amour éternel.


15 – La cérémonie de la rose

crédit photo : mariages.net


Appelée également le rituel du bouquet d’union, la cérémonie de la rose se déroule comme ceci : le couple est symbolisé par deux roses dans un grand vase. Pendant la cérémonie laïque, chaque invité s’avance pour ajouter une fleur dans le vase. La symbolique est très belle : votre amour est enrichi par celui de vos proches. Et en plus, vous pouvez utiliser ce bouquet pour décorer la table d’honneur pendant votre réception !


Pour les adeptes des fleurs stabilisées, il existe une variante à ce rituel : pendant la cérémonie, les mariés s’échangent chacun une rose stabilisée, réunies ensemble dans un vase, et s’engagent à reproduire ce rituel chaque année, à l’anniversaire de mariage. Le bouquet grossira donc chaque année.


16 – Le rituel de l’arbre à vœux

crédit photo : Audrey Le Guen


Voici à nouveau une alternative originale au traditionnel livre d’or : avant la cérémonie, mettez à disposition des invités des petits papiers attachés à des ficelles ou des rubans. Préparez un petit arbre en pot (ou utilisez un vrai arbre si vous organisez la cérémonie dans le jardin familial). Pendant la cérémonie, les invités se lèvent un à un pour attacher leurs petits mots à cet arbre.


Vous pourrez récupérer les vœux de vos invités après le mariage, et les lire tranquillement entre jeunes mariés.


17 – Sauter par-dessus un balai

crédit photo : aria-ceremonie-mariage-lyrique.com


Ce rituel afro-américain symbolise la rupture entre vos passés et votre avenir : les mariés doivent confectionner eux-mêmes un balai, et le positionner entre l’officiant et le début de l’allée centrale. A la fin de la cérémonie, les mariés doivent sauter ensemble au-dessus du balai avant de s’avancer dans l’allée. Vous représentez ainsi le renoncement à votre passé, et l’engagement pour un avenir commun.


18 – Le lancer de ballons

crédit photo : marieclaire.fr


Effet grandiose garanti ! Chaque invité glisse deux éléments dans un ballon de baudruche (biodégradable de préférence) : un petit papier avec un mot pour les mariés, et un autre avec le numéro de téléphone des mariés (une carte prépayée si vous ne voulez pas être embêtés). On gonfle les ballons, et on les lâche tous en même temps !

Les personnes qui retrouveront les ballons enverront une photo du petit mot au numéro indiqué. Il peut y avoir de sacrée surprises !


19 – La gravure des initiales

crédit photo : http://oasisdepaix.eklablog.com/


Simple, mais très romantique, ce rituel consiste tout simplement à graver vos initiales sur le tronc d’un arbre pendant la cérémonie. Il est particulièrement adapté à ceux qui ont organisé leur cérémonie laïque dans le jardin familial. Votre amour va ainsi traverser le temps, et cet arbre pourra devenir un endroit très agréable pour se ressourcer en cas de coup dur…


20 – Le rituel personnalisé

crédit photo : mariages.net


Il existe des centaines de rituels, mais aucun ne vaut celui que vous aurez créé vous-mêmes, en fonction de ce qui vous ressemble. Faites-vous confiance, et soyez créatifs !


Des passionnés de voyage ont par exemple mis en place un grand planisphère, sur lequel les invités ont positionné des épingles pour « voter » pour la destination du voyage de noce !


Des grands timides ont préféré se chuchoter leurs vœux à l’oreille pendant la cérémonie.


Des artistes ont invités leurs proches à créer un tableau collaboratif pendant la cérémonie, en fonction de ce qui les inspirait.


Bref, vous l’aurez compris : tout est possible, l’important est de donner du sens au rituel que vous choisirez ! C’est là tout l’intérêt de la cérémonie laïque : vous êtes libres d’être 100% vous-mêmes !


Posts récents

Voir tout