• Zoé

5 conseils pour choisir son photographe de mariage



Vous avez dit « oui » ? Alors c’est parti pour la grande aventure de l’organisation de votre mariage.


Vous avez sans doute beaucoup de questions : où va-ton le célébrer ? Que va-t-on proposer au menu ? Où acheter nos alliances ? Quelles fleurs mettre dans mon bouquet ?


Si tous les prestataires sont là pour vous faire passer une journée magique, vos photos de mariage vous suivront toute votre vie ! Vous vous y replongerez encore dans quelques années, pour y retrouver l’émotion de ce grand moment. Vous montrerez à vos enfants la belle robe que Maman avait choisie, les larmes de Papa pendant la cérémonie, est les fous rires de la salle quand Tonton a enflammé la piste de danse !


Ce choix n’est donc pas à prendre à la légère : vos photos doivent être à la hauteur de vos attentes !


Aujourd’hui je vous propose 5 conseils pour vous aider à choisir votre photographe de mariage.


1 - Fixez votre budget


La prestation du photographe est à prendre en compte dans le calcul de votre budget. En fonction de ce que vous souhaitez, vous pourrez ainsi vous orienter vers des gammes de prix qui correspondent à votre enveloppe. Pour cela, estimez vos besoins et jeter un œil aux tarifs moyens.


- Voulez-vous que le photographe reste toute la journée, ou seulement pour la cérémonie ?

- Souhaitez-vous un album photo ou juste des fichiers HD ?


Mais la question la plus importante à vous poser est quelle part souhaitez-vous accorder à vos photos dans le budget global de votre mariage ? A vous de réfléchir à ce qui est le plus important pour vous et ce que vous retiendrez de cette journée.


Attention aux prix trop bas qui correspondent souvent à des prestations au rabais, et vérifiez bien l’ensemble des éléments compris dans une offre : les frais de déplacement sont-ils inclus ? Comment sont facturées les heures supplémentaires éventuelles ? Combien de photos sont livrées ?


Une fois votre budget fixé, il sera plus facile de faire votre sélection.


2 – Identifiez le style qui vous plait


Chaque photographe a son propre style ! Même s’il s’adapte à vos envies, il est recommandé de choisir un professionnel qui partage votre vision. Plus vous serez sur la même longueur d’onde, plus vous serez sûrs d’obtenir des photos qui vous ressemblent et qui correspondent à ce que vous souhaitiez !


Rendez-vous sur Instagram, Pinterest ou Google Images, et sélectionnez les photos qui vous inspirent, qui vous procurent de l’émotion, et qui collent à ce que vous imaginez pour votre mariage. Une fois votre sélection terminée, regardez l’ensemble et notez les points communs :


- Vous préférez les photos lumineuses ou plutôt sombres ?

- Des couleurs saturées ou plutôt pastel ?

- Vous aimez les images prises sur le vif ou plutôt posées ?

- Des photos naturelles ou très retouchées ?


Par exemple, les photographes Eirin Photography et Xavier Navarro ont un style très différent : Eirin Photography propose des photos dans le style « moody » avec des ombres intenses ; alors que Xavier Navarro se situe dans la mouvance « fine art » avec des photos très lumineuses.


Une fois votre style défini, ces éléments vous permettront de faire votre sélection de photographes, et de pouvoir échanger ensuite avec celui que vous aurez choisi pour lui indiquer vos attentes.


3 – Contactez vos photographes préférés


Il est temps de faire votre sélection, en choisissant des photographes qui correspondent au style de photos que vous aimez.


Pour trouver des photographes, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez bien sûr visiter leurs sites internet sur Google, mais aussi vous balader sur Instagram, Facebook et sur des sites spécialisés comme Mariages.net.


Si vous avez des proches qui se sont mariés récemment, demandez-leur conseil ! Rien ne vaut les retours de votre entourage pour le choix du prestataire.


N’hésitez pas à demander conseil à votre Wedding planner ! Unique Memories vous propose notamment de vous accompagner dans le choix de vos prestataires en fonction de vos besoins et de votre budget.


Je vous conseille d’en contacter 3 maximum, en vérifiant tout de suite s’ils sont disponibles pour la date de votre mariage.


Ensuite, pour vérifier que ça colle, demandez un rendez-vous !


4 – Préparez la rencontre


La première rencontre avec votre photographe est essentielle, et il faut la préparer au maximum.


Prenez le temps d’explorer son travail et ses offres, et listez toutes les questions que vous souhaitez lui poser pendant ce rendez-vous : quelle est sa manière de travailler, que propose-t-il dans ses prestations, quel est son matériel photo, propose-t-il un repérage sur le lieu de mariage…


N’hésitez pas à lui communiquer un maximum de détails sur ce que vous souhaitez et sur l’organisation générale de votre mariage : le lieu, les horaires, le thème, le type de cérémonie, le nombre d’invités…


C’est également le moment de lui indiquer si vous souhaitez réaliser une séance engagement ou un day after par exemple. Ce sont ces éléments qui permettront au photographe de vous communiquer un devis détaillé.


Vérifiez également son professionnalisme : est-ce que le photographe est à l’heure ? Est-il capable de poser les bonnes questions ? Ecoute-t-il vos attentes et a-t-il compris vos besoins ? Est-il force de proposition ? Est-ce que la collaboration vous parait claire et bien définie ?


Cette première rencontre vous permet de valider votre choix et de vérifier si vous êtes sur la même longueur d’onde !


5 – Faites confiance au feeling


C’est le dernier conseil, et pas des moindres !


Le photographe que vous choisirez vous suivra tout au long du plus beau jour de votre vie. Il va vous vous voir stresser, peut-être pleurer, et va vivre avec vous les plus grands moments de la journée.


Vous devez donc vous assurer qu’il vous correspond parfaitement, et que sa manière de travailler est compatible avec votre vision. Il doit vous inspirer confiance !


Il sera beaucoup plus facile d’avancer dans la même direction, et vous vous sentirez plus à l’aise devant son objectif.


Fiez-vous à votre coup de cœur !

Posts récents

Voir tout

+5906.90.92.32.81

  • Facebook - Zoé Clic & Déclic
  • Instagram - Zoé Clic & Déclic
  • Pinterest - Zoé Clic & Déclic
  • LinkedIn Zoé MUNIO