• Zoé

6 conseils pour des photos de couple réussies


On le sait tous : ce n'est pas évident d'être à l'aise devant l'objectif, et même si on rêve d'avoir de belles photos naturelles, on a toujours l'impression d'être crispé, voire complètement à côté de la plaque. Pas de panique, le photographe est justement là pour vous guider et vous mettre en valeur. Mais pour vous rassurer avant votre séance photo, voici quelques conseils à retenir !


1 - Choisissez le lieu vous-même


Si vous avez déjà échangé avec moi, vous le savez déjà : j'adore quand le choix du lieu vient de vous ! D'autant plus s'il est symbolique pour vous : un endroit dans lequel vous avez l'habitude de passer de bons moments, où un évènement spécial a eu lieu, qui vous rappelle votre enfance... Tout est possible !

Camille & Benjamin ont choisi le champs de tournesols juste en face de la maison dans laquelle ils passent toutes leurs vacances d'été... Un belle symbolique, et un décor magnifique !

Dounya & Fares ont décidé de faire leur séance photo dans le parc situé dans leur rue à Montréal ; en souvenir de tous les moments passés ensemble là-bas : barbecues, ballades, soirées d'été en amoureux ou entre copains...


Si vous choisissez vous-même le lieu, vous serez beaucoup plus à l'aise pendant la séance, et ce sera plus facile pour vous d'échapper à la pression de l'objectif. Faites-vous confiance, il n'y a pas de "mauvais lieu" : je vous assure qu'on peut réaliser de très belles photos n'importe où ! Ce qui compte, c'est vous.


Alors, une idée ?


2 - Oubliez-moi et connectez-vous


Bien sûr, ça va être difficile de m'oublier complètement : non seulement je fais "clic clic clic", mais en plus je vous parle beaucoup. L'idée ici est surtout de rester à deux tout au long de la séance, sans vous focaliser sur le photographe. Par exemple, je vous le rappellerai en début de séance, mais pas la peine de me regarder. Ce qui m'intéresse, c'est que vous VOUS regardiez.

Pour garder le contact avec votre amoureux(se), une astuce très efficace : restez liés physiquement ! Tenez-vous la main, rapprochez vos visages l'un de l'autre, enlacez-vous... Il y a tellement de choses qui passent par le toucher, et ça se ressent jusque sur les photos !


En résumé : aimez-vous et profitez de ce moment à deux comme s'il n'y avait pas de séance photo.


3 - Lâchez prise


Bon, d'accord, c'est facile à dire. Je suis la dernière à appliquer ce conseil, et pourtant il permet d'obtenir un résultat 100% authentique, 100% VOUS ! On ne fait pas des photos tous les jours, alors pourquoi ne pas en profiter pour se lâcher et profiter VRAIMENT du moment présent ? Une petite pause, un grain de folie entre parenthèses, pour s'abandonner un peu à l'autre, et surtout à soi-même. Parce que oui, le lâcher-prise, c'est d'abord votre relation avec vous-mêmes, et quoi de plus important ?

Vous avez envie de rire ? Riez. Vous avez envie de courir ? Courrez. Vous avez envie de vous jeter à l'eau tout habillé ? Et pourquoi pas ? N'ayez pas peur d'être vulnérable, ou ridicule. Au contraire. Vous êtes libres d'être vraiment vous, sans aucun jugement.


C'est l'occasion de laisser sortir tout ce qui dort en vous, alors allez-y à fond, vous ne regretterez pas, c'est promis !


4 - Faites confiance au photographe


Le temps de la séance, le photographe va avoir accès à une part importante de votre intimité, de vos émotions les plus intenses. Il est nécessaire d'installer un climat de confiance pour vous permettre de vivre le moment à fond.


Vous êtes stressé ? Dites-le ! Vous le serez déjà un peu moins après en avoir parlé, et nous sommes là pour vous accompagner dans cet exercice, tout en douceur.

Il est possible que vous soyiez parfois un peu décontenancé par ce que je vous propose comme jeu ou comme mise en situation, notamment si vous n'avez jamais fait de séance photo. Rassurez-vous : personne ne vous obligera à rien, donc n'hésitez pas à dire non si vous n'avez pas envie. Mais nous savons pourquoi nous créons ces interactions, alors je ne peux que vous conseiller de vous lancer, vous pourriez être surpris par le résultat... Laissez-vous guider !


5 - Emmenez tout ce que vous voulez


Un chapeau, un paréo, votre livre préféré, un bouquet de fleurs, le chien... Tout est envisageable, alors n'hésitez surtout pas à m'en parler ! Si on arrive à recréer votre univers, votre style, on aura des photos encore plus réussies !


Pour les vêtements, je suis là pour vous conseiller, notamment sur les couleurs, mais le plus important est que vous soyez à l'aise et que ça vous plaise ! Il y a cette robe qui dort dans votre armoire depuis 2 ans parce que vous n'avez jamais l'occasion de la porter ? Biiiim, c'est son jour !

Et si vous avez envie d'aller plus loin, pourquoi pas emmener un tabouret, un miroir, ou tout autre objet de votre quotidien qui permettra de tester autre chose ? Venez, on en discute par mail !


6 - Faites comme d'habitude... Et soyez vous-mêmes


Dernier conseil, et probablement le plus important. Pour des images qui VOUS ressemblent, n'essayez surtout pas de ressembler à des affiches de films ou à des photos de magazines. Oui, ces images sont jolies, mais vous n'aurez pas les mêmes émotions à découvrir et redécouvrir vos photos si vous ne vous reconnaissez pas dessus.


Vous avez vos habitudes, vos gestes qui n'appartiennent qu'à vous, vos façons de vous regarder ou de vous embrasser... Alors pas la peine de chercher plus loin, c'est ce que je veux retranscrire dans mes photos : votre histoire, votre relation, votre amour !

J'espère que ces quelques conseils vous aideront à aborder votre séance photo en toute sérénité. Bien sûr, je reste à votre disposition pour toute question, n'hésitez pas !


Et si vous avez toujours l'impression que vous n'allez pas y arriver, sachez que c'est le cas pour 95% de mes clients ! Oui, oui, ceux-là mêmes que vous trouvez tellement à l'aise sur les photos !


Convaincu ? Réservez votre séance !

Posts récents

Voir tout