• Zoé

Mes 7 moments préférés pendant vos mariages

Voilà un article un peu spécial et plus personnel, dans lequel j’avais envie de vous parler de tous ces petits moments qui font que je suis une accro des mariages (aucune exagération). Oui oui, mon métier a réussi à allier mes deux passions : la photo, et les mariages !


C’est parti, je vous emmène avec moi dans ces journées magiques que j’ai la chance de vivre derrière mon objectif.


1 : Les préparatifs des mariés

Mon moment préféré de tous mes moments préférés… C’est les préparatifs des futurs mariés ! Je commence donc ma journée sur un petit nuage, à vous voir vous transformer petit à petit, avec la pression qui monte doucement.


Que ce soit Madame ou Monsieur, c’est toujours un moment très fort qui vous fait prendre conscience que le grand jour est arrivé ! Vous êtes souvent entourés des personnes les plus proches de vous, qui tentent tant bien que mal de vous détendre, et j’adore capturer ces moments de complicités entre vous !


A ce moment-là, j’essaie de vous habituer doucement aux clics de mes appareils photos. C’est plus facile, parce que je dégaine un peu moins que le reste de la journée : j’ai le temps de prendre de bien me positionner, de choisir mes réglages avec soin, et donc d’éviter le déclenchement intempestif qui peut vous stresser au début.


La laque qui fixe la coiffure, le dernier trait de liner, la demoiselle d’honneur qui aide à fermer la robe de mariée, le papa qui aide le futur marié avec son nœud de cravate ou ses boutons de manchette, les enfants qui commencent à s’impatienter, les alliances qui attendent leur grand moment… Toutes ces photos sont très précieuses pour moi, et je sais qu’elles vous permettront de revivre ces préparatifs avec émotion.


Bref, c’est un moment très spécial, un peu hors du temps avant que tout s’accélère.


Mon conseil ? Commencez très tôt, pour éviter le stress du retard, et pour prendre le temps de profiter à fond de ce moment tout particulier.


2 : Le first look

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous laisser tenter par le first look, à mon grand bonheur ! Ce rendez-vous spécial devient petit à petit une nouvelle tradition : juste avant la cérémonie, on organise une rencontre entre les futurs mariés, qui se découvrent à ce moment-là plutôt que sur le parvis de la mairie ou dans l’église. Les avantages ? Moins de stress, et un moment d’intimité qui n’appartient qu’à vous, loin de l’agitation du mariage.


Le moment où le futur marié découvre son amoureuse en robe de mariée est souvent un grand moment d’émotion, où il n’a qu’une envie, c’est la prendre dans ses bras. Etre seuls à ce moment-là peut vous permettre de vous accorder ce petit câlin rien qu’à vous, de faire retomber la pression, et de recentrer le mariage sur le plus important : vous deux.


Alors oui, c’est vrai, le photographe est présent (si vous le voulez bien). Mais promis, je sais me faire très discrète, et vous laisserai profiter à fond de cette petite pause !


Traditionnellement, on choisit un lieu à part, où le futur marié attend de dos, avec le bouquet de la mariée. Sa femme arrive derrière, et c’est à ce moment-là qu’il se retourne. Après ce grand moment d’émotion, il lui remet le bouquet, et ils partent ensemble pour la cérémonie. Ceci étant dit, c’est votre mariage, et tout est possible, alors si vous voulez organiser une rencontre originale, discutons-en, je vous suis !


Il est également possible d’organiser ce moment avec le papa de la mariée, ou avec les enfants du couple, pour qu’ils découvrent leur maman en robe de mariée !


J’adore ce moment où vous vous retrouvez dans votre bulle d’amour, et où vous pouvez enfin profiter de ce grand jour avec votre moitié.


Mon conseil ? Dites NON à tous ceux qui voudront être présents pour le first look. Vous n’avez pas beaucoup de moments à deux ce jour-là, accordez-vous celui-ci.


3 : Les discours des proches

Que ce soit pendant la cérémonie, ou plus tard pendant la soirée, les petits mots doux de votre famille et de vos amis font partie de la magie des mariages !


Entre le papa qui n’a pas l’habitude d’exprimer ses émotions, et la meilleure amie qui a préparé une magnifique déclaration, j’assiste souvent à des moments magnifiques que je n’oublierai jamais.


Les mariages font partie de ces rares occasions dans la vie où beaucoup de gens sont prêts à dire ce qu’ils n’ont jamais le courage de dire : profitez-en ! Ce sont même parfois ceux qu’on attendait le moins qui nous surprennent le jour J !


Pendant ces discours, mon rôle est de me concentrer sur la réaction des mariés, alors que tout le monde regarde les personnes qui ont pris la parole. Moi, je guette les larmes qui montent, les gorges serrées et les yeux qui brillent de bonheur !


Oui, les mariés sont au centre de tout. Mais si vous avez choisi ces personnes pour être présentes ce jour-là, c’est qu’elles ont une grande importance dans vos vies, et je suis là pour capturer ces relations-là également.


Mon conseil ? Si vous organisez une cérémonie laïque, ne faites pas appel à un officiant professionnel qui ne vous connait pas et qui va peser encore davantage sur le budget. Demandez à un proche en qui vous avez confiance, et qui est plutôt à l’aise en public. Ce ne sera pas parfait, mais ce sera personnalisé et je vous garantis que vous en garderez un bien meilleur souvenir !


4 : La séance couple

Ça y est, la cérémonie est passée, le cocktail a débuté, vous pouvez souffler ! Quand la lumière est au top (généralement 1h avant le coucher du soleil), je viens discrètement vous proposer de nous éclipser tous les trois, pour prendre quelques photos de vous deux, tout jeunes mariés.


Pas de pose guindée, je vous laisse profiter tranquillement et vous partagez vos ressentis sur cette journée, puisque c’est souvent la première fois que vous vous retrouvez tous les deux depuis le first look.


J’adore ce petit moment qui n’appartient qu’à vous, et je sais que mes photos vous rappelleront ce que vous avez ressenti à ce moment-là, quand vous réalisez enfin, loin du tourbillon de la foule, que vous êtes mariés !


Je ne vous kidnappe pas longtemps, mais cette petite pause suffit généralement à vous redonner plein d’énergie pour la suite de la soirée !


Mon conseil ? Laissez-vous aller, et consacrez-vous l’un à l’autre sans penser aux photos. Vous voudrez retrouver du vrai, de l’authentique, dans vos photos de mariage. Alors soyez vous-mêmes et profitez de ce petit moment rien qu’à vous pour vous retrouver.


5 : Le cocktail

Le cocktail (ou vin d’honneur) est un moment privilégié pour ce que j’aime le plus photographier : les interactions entre les gens qui s’aiment.


La main du meilleur ami sur l’épaule du jeune marié, le regard fier de la maman qui trouve que sa fille est la plus jolie mariée du monde, le grand-père qui trinque à la santé de son petit-fils… Tant de petits moments simples mais super intenses, qui construisent l’histoire de ce jour exceptionnel.


Il n’y a plus de pression, tout le monde veut profiter à fond et plus personne ne fait attention au photographe, pour mon plus grand bonheur.


Le mariage, c’est aussi ça : ces personnes qui vous aiment et qui sont venues célébrer votre amour avec vous. Ces personnes qui faisaient partie de la vie de l’un ou de l’autre, et qui feront maintenant partie de votre vie à deux.


Bougez, riez, profitez : je m’occupe de vos souvenirs !


C’est aussi pendant le cocktail que je peux faire quelques photos de la décoration, et des tables de la salle de réception, avant que tout le monde ne s’assoit. Les petits détails que vous avez passé tant de temps à choisir, voire à confectionner vous-mêmes, font partie intégrante de votre mariage, et méritent aussi leurs photos ! Mais je vous préviens : si j’ai le choix entre le petit nœud de chaise ou tonton qui fait rire 10 personnes avec son anecdote sur le marié, la question est vite répondue !


Mon conseil ? N’ayez pas peur de faire durer le cocktail ! Beaucoup de futurs mariés ont peur que leurs invités s’ennuient, et veulent très vite que tout le monde passe à table. Croyez-moi, 80% de vos invités préfèrent le moment du cocktail, où ils peuvent se déplacer facilement, parler avec tout le monde, plutôt qu’être assis avec des personnes qu’ils n’ont pas choisies (oui, le plan de table ne convient JAMAIS à la plupart des gens…). Pourquoi pas remplacer l’entrée par un cocktail « dinatoire », pour le faire durer encore plus ?


6 : La première danse

Ha, la fameuse ouverture de bal ! Chacun sa propre tradition là-dessus, mais c’est souvent les mariés ou la mariée et son papa qui sont les premiers sur la piste de danse. C’est généralement une grande source de stress pour les jeunes mariés, et vous êtes tellement soulagés une fois que c’est passé !


J’adore ce moment pour toute la complicité qui émane de ce moment magique : vous l’avez préparé ensemble, et vous êtes seuls devant tous vos invités, alors vous construisez votre petite bulle et vous vous rassurez l’un et l’autre par vos regards, vos sourires, vos gestes tendres…


Peu importe votre niveau en danse, tout le monde ne voit que votre amour, votre bonheur d’être ensemble, et votre nouvelle vie qui commence.


Mon conseil ? On s’en fiche de ce que pensent les autres, choisissez une chanson et une danse qui VOUS ressemblent et qui signifient quelque chose pour VOUS. Vos invités n’ont pas payé pour un spectacle, c’est votre mariage et c’est vous qui vous rappellerez de ce moment pour toute votre vie.


7 : Les surprises

Mon dernier moment préféré est un peu spécial, il s’agit… des surprises ! Parfois, vos témoins ou d’autres invités ont prévu quelques petites activités diverses et variées au cours de la soirée, auxquelles vous ne vous attendiez pas du tout. Ce sont souvent de grands moments de rires ou de larmes, et je suis au taquet pour capturer vos émotions pendant ces petites surprises !


Par exemple, pendant la période de crise sanitaire, l’un de mes couples de mariés ont choisi de se maintenir leur mariage malgré tout, en tout petit comité. Leur wedding planner a alors contacté tous leurs proches qui ne pouvaient pas être présents, et ils ont tous fait une petite vidéo pour féliciter les mariés, qui a été diffusée pendant la soirée. La surprise a été totale pour les jeunes mariés, qui ont alterné entre rire et larmes tout au long du montage vidéo, et je suis heureuse de pouvoir leur offrir des souvenirs de ce qu’ils ont ressenti à ce moment-là.


Mon conseil ? Encore une fois, lâchez prise. Vous ne pourrez pas contrôler vos émotions pendant toute cette journée, tout est trop intense. Alors n’essayez pas de retenir vos larmes : la moitié des invités a déjà pleuré pendant la cérémonie…


Voilà, je vous ai partagé mes 7 moments préférés pendant vos mariages, même si, en vrai, j’adore la totalité de ces journées magiques !


Vous n’avez pas encore choisi votre photographe de mariage ? Je vous donne mes 5 conseils pour ne pas vous tromper.


Vous voulez vous projeter et découvrir mon travail ? Voici le reportage photo du mariage de Christella et FX en Guadeloupe.


J’ai beaucoup de chance de réaliser mon rêve, et c’est grâce à vous, alors un grand merci !

Posts récents

Voir tout