• Zoé

Reprenez confiance en vous grâce à votre séance photo


Portrait champêtre femme Guadeloupe flamboyant

Vous trouvez que toutes les femmes sont toujours magnifiques sur les photos, mais que vous ne serez jamais aussi bien ? Vous avez l’impression de ne pas être photogénique et vous détestez la plupart des photos qu’on prend de vous ? Vous avez peur de paraître narcissique en réservant une séance photo et craignez le regard des autres ?


Révélation : vous n’êtes pas seule, j’entends ce discours à CHAQUE fois, pour TOUT type de séance.


Vous arrivez tous en shooting avec beaucoup d’appréhension, plein de complexes, et l’envie de fuir l’objectif au plus vite. Vous avez tous l’impression que vous ne serez jamais à la hauteur et que les photos seront forcément ratées, puisque ce sont des photos de vous. Il y a en a même certains d’entre vous qui S’EXCUSENT en début de séance : « désolée, mais je ne sais pas faire, donc je pense que les photos ne seront pas belles ».


STOP !


Aujourd’hui je veux vous montrer les bienfaits qu’une séance photo peut avoir sur votre confiance en vous. Je veux vous donner l’envie de lâcher prise, d’oser être vous, pour un résultat qui va vous réconcilier avec votre image.


Je n’ai en aucun cas la prétention d’être thérapeute. J’ai simplement eu l’occasion d’assister des dizaines de fois à ces prises de conscience à travers mes images, ou celles d’autres photographes.


Je veux donc vous montrer comment améliorer votre estime de vous à travers une séance photo.


Je veux vous aider à apprendre à vous aimer.

Le premier pas : oser réserver une séance photo


Que ce soit pour votre mariage, une séance famille ou couple, ou pour une séance portrait, il y a toujours cette même envie d’obtenir des photos magnifiques, et cette même peur de passer devant l’objectif.


On me dit souvent « je n’ai pas l’habitude ». Pourtant, la grande majorité de mes séances photos sont une grande première pour mes clients. Il n’y a pas de mannequins, pas de célébrités, pas de narcissiques dans mon portfolio.


Ce sont TOUS des gens comme vous et moi, avec leurs complexes et leurs craintes, qui ne savent « pas faire » non plus.

Mais est-ce que vous saviez conduire avant votre premier cours de conduite ? Est-ce que vous étiez à l’aise le premier jour au collège ? SPOILER : être pris en photo, c’est moins dur que d’apprendre à conduire ou d’arriver en 6ème, et c’est franchement plus rigolo.


Vous êtes là pour vous laisser guider en douceur, pendant un moment agréable où vous prenez du temps pour vous. Je vous promets que la peur va très vite s’envoler, et que vous ne verrez pas le temps passer.


Alors c’est parti, on sort de sa zone de confort et on réserve sa séance.


Vous êtes parfois dans une autre démarche : vous venez de vivre un moment difficile (rupture, changement profond, décès d’un proche) et avez besoin de faire le point sur vous-même pour vous reconstruire et redéfinir qui vous êtes et ce que vous voulez.

La séance photo peut vous permettre de prendre conscience de ce « nouveau moi » et accepter la personne que vous êtes devenue pour traverser cette période difficile.


Un shooting ne peut pas remplacer une thérapie, mais ça peut être un premier pas pour regagner de l’estime de vous et vivre un changement important avec plus de confiance.


La 2e étape : savoir lâcher prise pendant la séance photo


Vous arrivez souvent très tendues en séance, et c’est normal !


Rassurez-vous : je ne vous demande pas de grand écart, pas de saut périlleux, ni de pose mannequin.


Je veux vous livrer des photos qui vous ressemblent, qui correspondent à ce que vous êtes, sans vous transformer.


Je vous guide tout au long de la séance, pour recréer votre univers sans imposer quoi que ce soit.

Vous souhaitez parfois reproduire de jolies photos d’inspiration (ce dont vous vous croyez d’ailleurs incapables), par défi personnel. Nous essayerons ensemble d’adapter ces images à votre sensibilité, pour des photos dont vous serez fier/fière, sans pour autant qu’elles soient déconnectées de la personne que vous êtes.


La séance photo se déroule tout en douceur ; je vous pose quelques questions, on rigole beaucoup, et vous serez très vite rassuré(e). En fin de séance, vous êtes généralement beaucoup plus à l’aise et c’est à ce moment-là que je peux vous révéler votre meilleur vous à travers les plus belles photos.

Portrait femme champs Guadeloupe noir et blanc couronne de fleurs

La 2e séance est toujours très différente : vous m’avez vue travailler et vous avez adoré le résultat, donc vous vous lâchez beaucoup plus rapidement, pour des photos encore plus chouettes !


Le résultat : faire face à son image et apprendre à s’aimer


Vous repartez de votre séance photo très détendu(e), le sourire aux lèvres, sans même avoir encore vu les photos.


Normal : ce moment que vous vous êtes accordé est déjà une étape très importante sur le chemin de l’acceptation de soi. Vous avez osé réserver une séance, et avez réussi à passer 1 heure devant une photographe sans partir au courant.

Mieux : vous vous êtes senti(e) de plus en plus à l’aise et vous étiez presque déçu(e) quand ça s’est terminé.


Mais le meilleur moment reste à venir.

Portrait femme Guadeloupe flamboyant

Fred a réservé sa séance Portrait après avoir adoré sa séance Couple :


"C'est en voyant le rendu des photos que je me rends compte que je n'aurai jamais dû avoir si peur de l'objectif... Je n'en reviens pas ! Moi qui était si timide et si craintive à cause de mes complexes avant le shooting ! Je ne pensais pas me trouver si naturelle et si jolie sur les photos !


Zoé est vraiment top pour capturer le moment où on s'y attend le moins, finalement le moment où l'on est vrai !"



J’adorerais être une petite souris et voir votre réaction au moment où vous recevez votre galerie photo.


Vos retours sont souvent très rapides, et c’est à chaque fois un bonheur immense pour moi quand vous m’avouez que vous vous trouvez enfin BEAU ou BELLE sur les photos.


Pourtant, je ne suis pas magicienne, et c’est bien vous qui êtes sur les images. Vous aviez simplement besoin de vous voir autrement, comme l'explique Madame GARRET, psychologue :


« L’image de soi se module à travers les différentes étapes de la vie : de l’enfance à l’âge adulte, en passant par l’adolescence, période charnière de la construction identitaire. Au fil du temps, chacun se construit une représentation de soi, son identité.


La photographie capture à un moment donné une image de soi, elle renvoie, au travers de l’objectif, une représentation de son visage, de son corps ; et traduit une posture, une expression. Elle permet de se projeter dans le regard de l’autre, comme s’il s’agissait d’emprunter son regard un instant.


Devant l’objectif, la personne photographiée peut s’ajuster, se moduler, s’essayer à différentes expressions ou postures. C’est pourquoi la photographie est un réel outil thérapeutique de valorisation de l’image de soi ! »


Il n’y a rien de plus dur que de s’aimer soi-même, et pourtant, c’est tellement essentiel !


A un moment de notre vie, nous avons tous besoin de nous révéler, pour nous accomplir et avancer vers ce que nous voulons.


Parfois, un regard extérieur et bienveillant nous montrer ce qu’on n’arrive pas à voir soi-même.


Anaïse a réservé une première séance portrait en 2019, et elle est repassée devant mon objectif en 2020 ET en 2021 !


« En début de séance c'est toujours un peu stressant de se retrouver face à l'objectif mais Zoé sait me mettre à l'aise et ça finit toujours par être très fun ! Ses photos me font à chaque fois porter un nouveau regard sur moi. »

Permettez-vous de vous sentir beau/belle, acceptez les compliments, et osez être mis(e) en avant. Ça vous aidera à croire en vos capacités sans ressentir le besoin de prouver sans cesse votre valeur. Vous n’aurez plus besoin de vous cacher derrière une fausse version de vous-mêmes de peur d’être rejeté(e). Vous serez ouvert(e) aux autres, motivé(e), et authentique.


Alors la prochaine fois que vous êtes prêt(e) à vous offrir un moment rien qu’à vous pour vous ressourcer : laissez tomber le spa ou la séance shopping, et réservez votre shooting photo !

Posts récents

Voir tout