• Zoé

Rituel symbolique : la cérémonie du sable

Vous organisez une cérémonie laïque pour votre mariage en Guadeloupe ? La cérémonie du sable est le rituel parfait pour symboliser votre union ! Très symbolique et plein d’émotion, ce rituel permet en plus aux jeunes mariés de garder un souvenir tangible de leur cérémonie.


Si votre thème de mariage tourne autour de la mer, si vous organisez votre mariage sur la plage, ou tout simplement si ce rituel vous inspire, découvrez la symbolique de la cérémonie du sable.


Son principe général


L’origine de ce rituel est assez controversée, mais il semblerait qu’il soit issu d’une tradition hawaïenne.


Le principe est très simple, mais la symbolique est très forte : chacun des mariés possède un récipient qui contient du sable ; ils mélangent ce sable simultanément dans un 3e récipient, représentant ainsi l’union de leurs vies : une fois les grains de sable versés dans le récipient commun, il est impossible de les séparer à nouveau !


Vous pouvez procéder au rituel en même temps que vous échangez vos vœux, ou juste après l’échange des consentements : vous êtes libres d’organiser la cérémonie comme vous le souhaitez !



Pratique, ce rituel ne nécessite que très peu de matériel :


- Deux récipients contenant des sables différents (certains utilisent des sables de quartz cristallin de couleur pour bien les différencier)


- Un récipient plus grand pour le mélange (vous pouvez choisir une forme adaptée à votre thème, ou le graver avec vos initiales ou la date de votre mariage)

Noémie et Thibaud ont choisi des calebasses personnalisées, gravées avec des symboles qui représentaient leurs personnalités. De beaux objets à conserver ensuite !


Ses variantes


Vous pouvez choisir de personnaliser le rituel en fonction de ce qui vous tient à cœur ! Voici quelques idées pour vous inspirer.


1 - Vous pouvez décider de représenter vos propres individualités dans l’union, en conservant chacun une petite partie de votre sable dans votre récipient personnel. Vous aurez alors trois entités symbolisées : le marié, la mariée et le couple.


2 – Vous pouvez également choisir d’intégrer d’autres personnes à ce rituel. Vos enfants, par exemple, peuvent avoir chacun leur récipient et ajouter leur sable au votre pour symboliser l’union de toute la famille. Il peut également s’agir de vos parents, pour unir les deux familles. Certains choisissent également de faire participer tous leurs invités, en utilisant un grand vase qui sera un magnifique souvenir de cette journée que vous avez passée entourés de vous proches.


3 – Une plage de Guadeloupe vous tient particulièrement à cœur pour une raison personnelle ? Choisissez chacun du sable de l’endroit qui vous inspire une émotion personnelle, la symbolique n’en sera que plus forte !


Cela peut-être la plage où vous alliez quand vous étiez petit(e), celle où vous avez rencontré votre âme sœur, celle où a eu lieu la demande en mariage...


Ou tout simplement la plage qui correspond à votre personnalité, qui vous ressemble, ou qui vous rappelle de bons souvenirs.



4 – Le récipient commun peut être un sablier, pour symboliser le temps qui passe et l’engagement pour le reste de votre vie. N’hésitez pas à choisir une forme de récipient commun qui vous parle, c’est un objet qui doit représenter quelque chose pour votre couple.


5 – Le sable, ça ne vous dit rien ? Certains mariés ont choisi de le remplacer par… du vin ! Un belle bouteille bien décorée et scellée en fin de cérémonie peut être une superbe alternative ! Il est également possible de tester quelques mélanges auparavant, et de boire la bouteille pendant la réception !


Tout est possible, laissez libre cours à votre imagination !

Posts récents

Voir tout

+5906.90.92.32.81

  • Facebook - Zoé Clic & Déclic
  • Instagram - Zoé Clic & Déclic
  • Pinterest - Zoé Clic & Déclic
  • LinkedIn Zoé MUNIO