• Zoé

5 choses à savoir avant de se marier sur la plage


Vous avez toujours rêvé d’un mariage romantique sur la plage, au bruit des vagues, les pieds dans le sable ? Vous n’êtes pas les seuls ! Et pourtant, beaucoup de futurs mariés renoncent à cette idée face aux contraintes.


Ne vous découragez pas ! Il suffit de quelques conseils et d’un peu d’organisation, et rien ne vous empêchera d’avoir le mariage de vos rêves !


1 – Choisissez le lieu avec soin

Vous avez de la chance : la Guadeloupe regorge de plages magnifiques qui ont chacune leurs spécificités. Le plus dur reste de choisir !


Si vous venez d’ailleurs et que vous souhaitez vous marier en Guadeloupe, je vous conseille vivement d’engager un wedding planner local comme Unique memories, qui saura vous conseiller et qui pourra effectuer les démarches sur place tout au long de la préparation.


Mieux vaut privilégier une plage peu fréquentée. Si votre plage préférée est la plus touristique de l’île et que c’est essentiel pour vous, pensez à vérifier les extrémités de la plage, ou les endroits où il est moins facile de se baigner ; il y aura généralement moins de monde.


Lors des repérages, assurez-vous de l’accessibilité et du stationnement, pensez notamment aux personnes âgées et aux poussettes.


Pour se marier sur une plage publique, vous devez demander une autorisation à la mairie. Les plages privées, généralement plus intimistes, dépendent des hôtels et/ou des restaurants. Vous pouvez choisir par exemple d’organiser la cérémonie sur la plage, puis la réception à l’intérieur, si votre budget le permet.


Dans tous les cas, choisissez un endroit qui vous fait rêver, mais qui reste « pratique » pour éviter les déceptions.


2 – Adaptez votre tenue

Il est important de garder en tête votre mariage sur la plage pendant le choix de votre tenue et de vos accessoires.


Généralement, les cérémonies sur la plage sont un peu moins « formelles », et les mariés comme les invités misent sur des tenues plus légères. Les tissus vaporeux au style bohème sont particulièrement adaptés aux robes, et les tons neutres et doux pour les messieurs. Un costume en lin beige collera parfaitement au décor !


Pour les chaussures, on évite les talons hauts ! Il est déjà compliqué de marcher dans le sable, autant se faciliter la tâche et choisir des ballerines confortables, des sandales plates ou même tenter les pieds nus avec un joli bracelet de cheville par exemple ! L’avancée dans l’allée restera aérienne et on évitera de trébucher.


Pour les accessoires cheveux de la mariée, vous pouvez vous orienter vers des couronnes de fleurs, ou des peignes sur le thème de votre mariage.


Vous craignez que le vent ne défasse votre coiffure ? Un joli chapeau assorti de fleurs ou de rubans peut être une solution.


Je vous invite à consulter l’article des Couronnes de Victoire sur les inspirations coiffures et accessoires de mariées pour un mariage à la plage.


Pensez également à prévenir le maquilleur que votre mariage aura lieu sur la plage, pour qu’il adapte le choix de ses produits. On transpire plus facilement ; mieux vaut utiliser du waterproof !


3 – Accordez votre décoration et vos activités à votre lieu de mariage


La plupart des mariages sur la plage opte pour des thèmes aux couleurs claires et aux tons pastels. Vous pouvez choisir un thème marin et miser sur des filets de pêche, des coquillages…


Mais vous pouvez également vous tourner vers quelque chose de plus flash, avec un thème « tropical » par exemple, particulièrement adapté à la Guadeloupe.


Pour le choix des fleurs, demandez conseil à votre fleuriste en lui précisant que la cérémonie aura lieu sur la plage, et évitez les fleurs trop fragiles.


N’oubliez pas que vous n’aurez pas forcément accès à l’électricité, ou du moins pas à proximité directe et pensez donc aux guirlandes à piles et aux enceintes sans fil.


Un mariage sur la plage est l’occasion parfaite d’organiser le rituel de la cérémonie du sable pour surprendre vos invités et garder un souvenir unique de cette journée.


Enfin, pourquoi ne pas choisir des activités en lien avec la mer pour la suite des festivités ? Certaines plages privées proposent des balades en bateau au coucher du soleil par exemple ; renseignez-vous !


Attention, pensez à prévoir plusieurs heures de préparation le jour du mariage : vous ne pourrez pas installer votre décoration la veille comme dans une salle de mariage classique.


4 – Prévoyez les imprévus

Un mariage sur la plage peut être source de quelques surprises, il est impératif de s’y préparer avant le Jour J.

  • La pluie : comme pour toute cérémonie à l’extérieur, prévoyez un plan B en cas de mauvais temps. La Guadeloupe est en zone tropicale, et les pluies peuvent arriver très vite, pendant toute l’année. Généralement, elles ne durent pas très longtemps, mais vous devez pouvoir vous abriter au cas où.

  • Le bruit du vent ou des vagues : si votre photographe adore le vent qui fait voler vos cheveux, c’est beaucoup moins sympa pendant les discours. Pensez à prévoir un micro et un système son capable de couvrir les bruits de la Nature, pour que tous vos invités puissent entendre vos consentements !

  • Les moustiques : certaines plages de Guadeloupe attirent particulièrement les moustiques, notamment à partir de 16h. Renseignez-vous au préalable pour éviter l’invasion le jour J !

  • Les curieux : les plages étant ouvertes à tous, vous risquez d’attirer quelques personnes. L'idéal est d'engager une wedding planner qui se chargera de les rediriger gentiment vers une autre partie de la plage. Bien entendu, on peut aussi demander à un proche de faire le vigile, mais cette personne profitera moins de la cérémonie.

5 – Pensez à la planète !


La plage est un espace naturel qu’il est impératif de protéger.


Bien sûr, pensez à ramassez vos déchets et tous vos éléments de décoration, y compris ceux qui auraient pu s’envoler un peu plus loin.


Pour en savoir plus, découvrez mon article "Comment organiser un mariage éco-responsable en 6 étapes".


Évitez également de modifier le lieu : si des branches vous gênent, décalez l’installation par exemple. Certaines sont très utiles pour y mettre vos éléments de décoration !


Pour vos activités, oubliez les ballons ou les lanternes, qui finiront très probablement dans l’eau et qui sont très nocives pour les animaux marins.


Enfin, évitez de choisir une plage pendant la saison de ponte des tortues (de mars à octobre en Guadeloupe) et renseignez-vous sur les espèces protégées au préalable.

Conclusion :


Une cérémonie sur la plage est un moment magique, mais c’est aussi un défi logistique.


Si vous préférez éviter le stress et les changements de dernière minute, vous pouvez également opter pour une séance photo en couple sur la plage !


Il est possible d’organiser cette séance avant le mariage, le jour même entre la cérémonie et la réception, mais aussi après le mariage, avec ce qu’on appelle les séances « day after » ou « trash the dress ».


Le principe est simple : vous remettez vos tenues de mariés (c’est l’occasion !) et vous retrouvez votre photographe pour votre séance photo. Cette option présente plein d’avantages :

  • Vous êtes moins stressés (et donc plus à l’aise !)

  • Vous avez le temps (pas de traiteur qui met la pression !)

  • Vous pouvez choisir n’importe quel jour et n’importe quel lieu (la météo n’est plus à craindre, s’il pleut : on décale !)

  • Vous avez moins peur d’abîmer vos tenues (pourquoi pas faire cette photo DANS la mer dont vous rêvez ?)

N’hésitez pas à en discuter avec votre wedding planner et votre photographe.


Vous n’avez pas encore choisi votre photographe de mariage ? Voici 5 conseils pour vous aider à faire votre choix.

Posts récents

Voir tout

+5906.90.92.32.81

  • Facebook - Zoé Clic & Déclic
  • Instagram - Zoé Clic & Déclic
  • Pinterest - Zoé Clic & Déclic
  • LinkedIn Zoé MUNIO