• Zoé

Séance photo en famille - des souvenirs avant de partir


Séance photo famille Guadeloupe

Lorsque Vanessa m’a contactée pour une séance photo en famille, elle m’a annoncé qu’ils quittaient la Guadeloupe une semaine plus tard, et qu’elle espérait qu’il me resterait un créneau avant leur départ.


Oups, c’était justement ma semaine de vacances avec mon amoureux, et nous avions loué un gîte à Deshaies.


Mais cette séance photo était très importante pour Vanessa, elle voulait garder des souvenirs de leurs moments passés en Guadeloupe, là où leurs jumeaux Louis et Jules sont nés il y a deux ans.


Allez, on s’adapte ! Heureusement j’avais apporté tout mon matos (il est rare que je me déplace sans…), et nous avons réussi à caler une heure de séance au phare de Vieux-Fort la veille de leur départ !


C’était une journée très intense pour cette famille, entre l’état des lieux de leur maison, les bagages des enfants et le grand-père qui arrivait à l’aéroport… La folie !


Mais quand on veut, on peut, et tout le monde était prêt pour la Golden Hour !


Vanessa et Sylvain ont choisi le phare de Vieux-Fort parce que c’est un endroit spécial pour eux. Ils ont vécu juste à côté pendant 2 ans, et ils s’y sont rendus des centaines de fois, d’abord tous les deux, puis avec les enfants.


Jules est d’ailleurs très attiré par le phare, depuis qu’il est tout petit. Vanessa veut garder ces souvenirs et, dans quelques années, pouvoir montrer aux enfants où ils ont grandi.

Nous avons commencé la séance par des plans larges, comme toujours, le temps que toute la famille s’habitue à l’objectif et trouve ses repères.


La lumière était magnifique, et il y avait peu de monde : une chance !

Séance photo famille Guadeloupe Vieux-Fort

Je leur ai ensuite demandé de faire comme si je n’étais pas là, et de jouer avec les enfants comme s’ils étaient venus se balader, comme d’habitude.


Jules et Louis ont été super coopératifs ! On sentait qu’ils connaissaient bien l’endroit et qu’ils étaient super à l’aise. Un vrai régal pour la photographe !

Je leur ai ensuite proposé quelques clichés tous les 4, puis juste les parents, devant le phare, tout en restant authentiques : « installez-vous comme vous vous seriez installés naturellement, et ne faites pas attention à moi. »

Séance photo famille Guadeloupe phare
Séance photo parents vieux fort

C’est très important pour moi que les personnes que je photographie restent elles-mêmes, qu’elles reproduisent leurs gestes du quotidien, jusqu’à leur façon de sourire, de marcher ou de s’embrasser. Les photos doivent leur ressembler, et leur rappeler toute leur vie qui ils étaient à cet instant, ce qu’ils vivaient, ce qu’ils ressentaient.

Sylvain et Vanessa avaient proposé à la tatie des enfants de venir à la séance photo. C’était beau de voir la complicité qui s’était créée entre les jumeaux et elle, et ça m’a rendu triste de savoir qu’ils allaient être séparés.

Séance photo famille Guadeloupe tatie jumeaux

Nous avons changé de côté, pour jouer un peu avec la lumière et avoir une vue dégagée sur la mer.

Séance photo vieux fort maman

J’ai ensuite proposé à la famille de passer au sol, avec quelques chatouilles dans l’herbe. C’est sur ce type de photo que la complicité ressort le mieux, et ce sont des images que j’adore !

Nous avons terminé la séance par des photos juste devant le phare. La lumière était magique, et les enfants gambadaient gaiement, c’était adorable.

On sentait aussi l’émotion de cette dernière journée qui touchait à sa fin, et des aux-revoirs qui devenaient imminents.


La nuit commençait à tomber, nous avons mis fin à la séance et j’ai repris mes petites vacances en amoureux.


Cette parenthèse dans l’histoire de cette famille a été un très beau moment. Vanessa a ressenti beaucoup d’émotions à la réception des photos, et j’espère sincèrement que ces images seront à la hauteur de leurs souvenirs, et de tous ces moments merveilleux qu’ils ont passés en Guadeloupe.


Vous souhaitez réserver votre séance en famille ? C'est par ici.